Quand a-t-on besoin de l’ESTA pour voyager aux États-Unis ?

L’ESTA est assurément l’un des documents administratifs dont vous entendrez parler pendant les préparatifs de votre voyage sur les États-Unis. Il ne s’agit toutefois pas d’un document qui s’adapte à tous les contextes de voyages. Cet article vous en apprendra plus sur l’ESTA et les cas où il peut vous être utile.

QU’EST-CE QUE L’ESTA?

L’ESTA est une autorisation de voyage sur les États-Unis d’Amérique. En effet, elle fonctionne un peu comme le Visa américain auquel elle vient se substituer parfois. L’ESTA a été mise sur pied pour remplacer valablement le visa dans certaines conditions. Elle ne peut être détenue que par les ressortissants de 39 pays dont la France et la Belgique. Ces états font partie d’un programme d’exemption de visa avec les États-Unis. Ainsi, munis de leur passeport, et de quelques autres documents administratifs, ces citoyens peuvent se passer du Visa. L’autorisation a été instaurée pour remédier aux problèmes de la complexité de l’obtention du visa américain. L’objectif semble être atteint puisque la grande différence entre l’ESTA et le visa, c’est la simplicité de la procédure de délivrance.

 

AUTRES CONDITIONS POUR DÉTENIR L’ESTA

Se procurer l’ESTA représente sans nul doute, le moyen le plus facile d’accéder au territoire américain. Toutefois, faut-il remplir les critères requis. Outre le fait d’être un citoyen d’un des 39 pays exemptés de visa par les USA, voici quelques autres exigences :

  • ne pas souhaiter un séjour de plus de 90 jours ;
  • détenir un passeport biométrique ;
  • soumettre correctement le formulaire.

En effet, l’ESTA est accordée pour les séjours inférieurs ou égaux à 90 jours. Elle est octroyée dans le cadre d’une visite touristique, de certains cas de visites d’affaires ou d’une escale vers un autre pays.

COMMENT OBTENIR L’AUTORISATION ESTA FRANCE ?

Pour obtenir une Autorisation ESTA France , il faut se rendre sur le site officiel puis remplir le formulaire de demande. À cela, il faut joindre un paiement bancaire de 14 dollars américains. Une fois que la demande est envoyée, vous pourriez savoir presque aussitôt si elle sera approuvée ou rejetée. Il est recommandé d’entamer assez tôt cette procédure. Au cas où votre demande serait rejetée, vous pourriez faire une nouvelle demande. Si le rejet persiste, il va falloir faire la demande d’un visa non-immigrant auprès des autorités américaines compétentes dans votre pays. Si la demande est acceptée, sous un court délai, vous recevrez votre autorisation par e-mail. Il vous suffira de l’imprimer. L’ESTA ainsi accordée est valable pour une durée de 24 mois. Si votre passeport arrive à expiration plus tôt que ce délai, votre ESTA également se verra expirée.