Les plus meilleures spécialités d’Ardèche

Bienvenue en terre d’Ardèche où la gastronomie est une culture très prise au sérieux. Elle se constitue généralement de pommes de terre, de châtaignes, de myrtilles sauvages et de la charcuterie. Faites le choix entre les meilleurs ou essayez-les toutes. Vous risquez d’en tomber amoureux.

La crique ardéchoise

En tête de notre sélection des meilleures spécialités d’Ardèche, la cirque ardéchoise est une recette exceptionnelle en Ardèche. La cirque c’est en fait une épaisse galette constituée de pommes de terre hachées, du sel, poivre et parfois un peu d’oignons, d’ail, de persil, d’huile d’olive ou d’œufs. Il faudra compter environ 15 bonnes minutes pour la cuisson de la crique. La cirque peut être accompagnée du bon vin au choix comme les ardéchois l’aiment tant.

La cousina de châtaignes.

La cousina est une spécialité incontournable puisqu’elle met en œuvre la châtaigne qui se retrouve dans le quotidien alimentaire des ardéchois. La cousina est en effet une recette dans laquelle les châtaignes sont totalement pelées pour la réalisation d’une soupe succulente contenant parfois de la crème fraîche, du céleri ou de la muscade. La cousina est d’ailleurs le plat idéal des habitants durant l’hiver.

Le picodon

Le picodon est une spécialité à base de fromage issu du lait de chèvre à pâte molle ou croûte naturelle. Il tire sa source dans les Cévennes ardéchoises, dans la vallée du Rhône et les Préalpes de Drôme. Avec son goût un peu piquant, le petit fromage rond du nom de picodon se fait une place de choix dans notre sélection de meilleures spécialités d’Ardèche. Accompagné de vin ou simplement d’eau, le picodon est une recette facile à apprécier par les papilles gustatives.

La bombine

Auparavant appelée plat de pauvres, la bombine est un plat à base de pommes de terre, de côtes de porc, d’ail, d’oignons et de Laurier. Nous disposons de plusieurs variations de cette recette qui parfois peut être renchérie avec des cèpes. Désormais, la bombine attire un nombre important de curieux, ce qui lui permet une place importante dans notre sélection de meilleures spécialités d’Ardèche. Elle peut être dégustée avec un des bons vins consommés en Ardèche.

Le pantin d’Annonay

Le pantin d’Annonay classifiées parmi les recettes sucrées d’Ardèche, prend également place dans notre sélection de meilleures spécialités d’Ardèche. Ce petit biscuit rose croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, est généralement destiné au jour saint de la fête des rameaux. C’est en réalité, un petit gâteau sablé recouvert de glaçage prenant plusieurs formes. Bon séjour à vous et savourez les produits de la fameuse cuisine ardéchoise.