C’est quoi la fiche ESTA ?
Pour pouvoir voyager aux États-Unis, les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa doivent fournir un numéro d’autorisation ou l’attestation de voyage ESTA avant d’embarquer. La fiche ESTA pour les États-Unis est donc un document de voyage indispensable si vous souhaitez séjourner aux USA prochainement.
Mais, que représente concrètement la fiche ESTA et comment l’obtenir ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers cet article. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à http://www.fiche-esta.org/ .
La fiche ESTA pour les États-Unis : Qu’est-ce que c’est ?
La fiche ESTA correspond en réalité à une demande d’autorisation de séjour aux États-Unis. Le dispositif ESTA ou Electronic System for Travel Autorisation, est une démarche simplifiée qui correspond à une exemption de visa.
Alors qu’auparavant il fallait un visa qui demandait une longue démarche auprès des services administratifs pour se rendre sur le sol américain, il suffit maintenant de remplir une fiche ESTA en ligne pour obtenir cette fameuse autorisation. Bien entendu, cette fiche ESTA n’est réservée qu’aux voyageurs remplissant certaines conditions :
- Elle concerne uniquement les ressortissants des pays membres du dispositif ESTA.
- Elle s’adresse aux voyageurs possédant un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et valide pour toute la durée du voyage.
- Elle ne concerne que les séjours de 90 jours au maximum.
Comment obtenir une attestation ESTA pour voyager sur le sol américain ?
Depuis la modernisation des formalités de l’immigration américaine, vous n’avez plus à vous déplacer dans une administration pour vous inscrire et obtenir un document ESTA. En effet, tout se fait désormais en ligne et votre inscription ne vous prend alors que quelques minutes. Il est assez simple d’obtenir une attestation ESTA pour voyager sur le sol américain, il suffit de remplir un simple formulaire en ligne. Il est assez facile de trouver le formulaire d’inscription ESTA en ligne, puisque de nombreux sites travaillent en partenariat avec les autorités américaines et vous le proposent donc en direct.
Il vous y sera posé un certain nombre de questions dont certaines concernent votre identité et votre situation personnelle. Veillez donc à vous munir de votre passeport lors de la saisie des informations. Vous devez ensuite vous acquitter des frais de dossier par carte bancaire.
Si votre ESTA est accepté, vous n’aurez plus qu’à vous présenter lors de l’embarquement avec le passeport qui a servi à votre enregistrement. Ce document sera alors valable pour tous vos voyages en direction des USA pendant une durée de deux ans. Vous n’aurez donc pas à réitérer les démarches et le paiement pour voyager de nouveau sur le sol américain.